Projet pour Concours Chaumont 2012

Chaumont Sur Loire - Perspective - Une

Chaumont Sur Loire - Perspective - Une

C’est avec les architectes Benoit Emorine et Ludovic Chognard, de l’agence Mode d’Emploi Archtitecture, ainsi que le designer Igor Ouvaroff, que Pierrot de Chacun Sa Graine Sarl a présenté ce projet d’aménagement de parcelle pour l’édition 2012 du Festival des Jardins de Chaumont Sur Loire.

Le thème de l’année: Jardins de Délices, Jardins des Délires.

Voici quelques morceaux choisis du travail rendu:

« Au cœur du jardin, les puissances insoumises de la vie et ses inventions, le rêve de l’homme et ses utopies, l’un et l’autre dessinent au jour le jour l’imprédictible trajectoire de l’évolution. »

Isabelle Stengers

Ici, entre ciel et terre, Jardin des Délices, jardin des Delires….


JARDIN DES MILIEUX…….milieux terrestre et aériens se rencontrent en un oasis bordé d’un désert et encadré de filets de capture.

Ces filets traditionnellement nommés « attrape-brouillards » , restituent au sol, sous forme de gouttelettes ruisselantes, l’eau  qu’ils ont fixés dans leurs mailles. Mais ils captureront certainement pollens, graines vagabondes, feuilles et éléments vol-au-vent, insectes et autres biodiversités, pour les rendre à la Terre de notre parcelle.                    Ces dépôts formeront    l’humus indispensable à la fertilité, et permettront l’extension de notre oasis.  En plus de l’eau, « nos captures » reflèteront  le biotope local.

Du rêve d’attraper des nuages, aux délices des botaniques exubérantes, notre jardin se révèle au fils du regard, en trois états :

-          Un jardin sec : on y trouve « la soif », les cactus mexicains, les euphorbes féeriques, les agaves, les éternelles roses de Jéricho.  On se souvient de Carlos Castenada, la féerie et les rêves du chaman Don Juan, ainsi que du film Arizona Dream, et son poisson volant…

-          Un jardin de transition entre aridité et humidité : on découvre ici la conquête du sol, par des essences d’une grande rusticité, résistantes au froid et à la sécheresse. Herbes des Bermudes, Gazons des Mascareignes, et autres sélections aux noms délicieusement évocateurs : Camomilles rampantes, Verveines Nodiflore,  Achilées…un ente-deux monde, signe d’une adaptation végétale à un milieu changeant.

-          Le Jardin d’abondance: c’est ici que s’exprime l’exubérance botanique, notre Eden.

Une quinzaine de plantes « folles » :

Des cordylines australis pour signifier la symbolique de l’oasis, à l’aplomb desquelles se développent des plantes Magiques, Abondantes, Savoureuses: Coudrier tortueux avec lequel on fabrique la Baguette du Sourcier, Trompette des Anges, Protée, Cardère, Théier Blanc , Rhubarbe du Tibet, Hostas immenses et colorés, plantes tapissantes cuivrées  et généreuses Coriandre des bois

Les specteurs découvriront a travers les mailles des filets un chemin métaphorique qui les emmènera contempler un jardin ephemere…..passage du « désert au dessert », notre jardin évoluera au gres des saisons, des animaux , des insectes, des intempéries….mais aussi des autres parcelles qui apporteront avec le temps leur contribution a cette construction delicieuse en devenir.

L’ellipse des filets délimite la zone de plantations, et servira de seuil entre l’aire d’accueil de nos visiteurs et notre jardin en 3 états.

Le cheminement, même s’il est possible, ne semblera pas forcement utile à notre visiteur : plutôt que de transgresser ce franchissement de filets,  mieux vaudra se laisser capturer soi-même, par les filets d’assise mis à disposition dès l’entrée de notre parcelle.

Assis, pris dans la toile, le public pourra à son tour devenir Elément de Capture, tout en restant libre d’aller voir de plus près. S’intégrer à notre univers passe par une compréhension intuitive des Forces mis en jeu : la nécessité de l’Eau,de l’Air et de la Terre pour étendre la Vie et son expression libre, salutaire.

Chacun Sa Graine Sarl – Jardinier Paysagiste – Boulogne Billancourt



Laisser un commentaire